Illustration Mission Locale Chartres

Actualités


CV vidéo








L'actu du mois de Septembre

- Atelier sur les techniques de recherche d'emploi: 5, 12, et 28 Septembre

- Atelier d'orientation: 7, 16, 22 et 30 Septembre

- Bilan personnel et profesionnel: 9, 21 et 26 Septembre

- Atelier VADO - Explorama: 19 et 20 Septembre

- Atelier 1 semaine pour être prêt: 15 et 16 Septembre puis du 21 au 23 Septembre

 




10 idées




Idée reçue Numéro 1

La Mission Locale peut vous aider si vous en avez besoin, il vous suffit de venir en parler.

V R A I  - La Mission Locale réalise un accompagnement global auprès des jeunes et s'efforce d'être un relais vers les autres partenaires afin de trouver des solutions adaptées à chaque situation.




Idée reçue Numéro 2

La Mission Locale intervient sur les thèmes de "l'emploi et de la "formation" uniquement

F A U X  - Santé, logement, aides à la vie quotidienne, droits. Les conseillers de la  Mission Locale proposent un accompagnement global, dont la finalité reste l'insertion professionnelle. 

En 2009 par exemple plus de 1500 propositions concernant la vie sociale ont été réalisées.




Idée reçue Numéro 3

A la Mission Locale on vous trouvera un travail

F A U X  - Même si la finalité du travail de la Mission Locale est bien de permettre aux jeunes d'accéder à l'emploi, ce n'est pas la mission locale qui trouve un travail, ce sont les jeunes eux même qui le trouvent. Selon le degré d'autonomie des jeunes, l'accompagnement du conseiller sera plus ou moins renforcé mais pour trouver, il faudra toujours chercher.




Idée reçue Numéro 4

La Mission Locale a un catalogue de formations dans lequel les jeunes choisissent.

F A U X  Avant de donner aux jeunes des pistes de formation, le conseiller s'assure que le projet du jeune est validé. Par la Mission Locale, le jeune a accès au dispositif de formatiopn professionnelle du Conseil Régional, aux formations en alternance, et éventuellement à d'autres formations. Avant l'entrée, des tests ou des évaluations de niveau sont systématiques.




Idée reçue Numéro 5

Les jeunes de Mission Locale sont mal vus par les employeurs en général, car ils seraient "loin de l'emploi" et de bas niveau de qualification.

F A U X  -  27% des jeunes suivis par la Mission Locale ont un niveau Bac et plus. De nombreuses entreprises font appel à nous régulièrement. Nous renforçons notre équipe par l'embauche de conseillers relation entreprises pour obtenir plus d'offres d'emploi et d'accueil de nos jeunes dans l'entreprise. Comme les conseillers connaissent bien les jeunes suivis, ils sont réactifs pour proposer aux employeurs des profils correspondants au postes à pourvoir.




Idée reçue Numéro 6

La Mission Locale ne fait pas grand chose pour les jeunes

F A U X  -  Avec 475 entrées en formation et 944 entrées en emploi en 2009, pour 2400 jeunes suivis, la Mission Locale obtient des résultats efficiaes sur son territoire. reste que certains jeunes sont loin de l'emploi et de la formation, et que les parcours vers l'insertion professionnelle peuvent être alors très longs.




Idée reçue Numéro 7

La Mission Locale de Chartres donne moins d'aides financières que les autres Missions Locales

F A U X  - La Mission Locale n'est pas un distributeur automatique de billets

 La Mission Locale instruit les dossiers de demandes d'aides individuelles au Fonds d'Aide aux Jeunes en Difficulté qui est géré par le Conseil Général. Ces demandes d'aides sont alors traitées par les services du Département. Aucune aide n'est attribuée de manière systématique, les demandes sont attribuées au cas par cas, il en est de même pour les bénéficiaires des allocations "Civis" concernant ceux étant rentrés dans cette mesure.




Idée reçue Numéro 8

A la Mission Locale, on a des logements pour les jeunes

F A U X  La Mission Locale n'a pas de dortoirs mais peut vous aider dans la recherche de logement et appeler des organismes afin que vous sachiez ou dormir !

Les conseillers peuvent accompagner les jeunes dans leur recherche d'hébergement d'urgence ou de logement en foyer. Ils orientent ceux souhaitant accéder à un logement autonome vers les bailleurs locaux.




Idée reçue Numéro 9

A la Mission Locale, on donne des tickets restaurants

F A U X  - On remet aux jeunes en grande difficulté, à raison d'un maximum de trois fois dans l'année , des chèques services qui leur permettent d'acheter des produits de première nécessité (alimentation, hygienne) dans une limite de 150 euros par an.

 




Idée reçue Numéro 10

La Mission Locale est un lieu d'écoute, d'accueil, d'information et d'orientation

V R A I   - C'est notre coeur de métier